Nom: Albert Wesker
Taille: 1m83
Poids: 84,5kg
Sexe: Masculin
Apparitions: Série Resident Evil
Rôle: Méchant
L'histoire d'Albert Wesker avant le 1er épisode:Albert Wesker est à l'origine d'Umbrella Corporation en 1968.
Il intègre plus tard le centre de formation du groupe situé dans la forêt de Raccoon City. Il est ainsi placé sous l'aile du scientifique James Marcus, directeur du centre, et travaille en collaboration avec William Birkin sur le virus Progenitor.
En 1977, James Marcus met au point le Virus-T. Albert et William sont alors associés à ses recherches pour exploiter le virus.
1983: Wesker apprend l'existence d'un laboratoire secret en Antarctique où est expérimenté le virus T-Veronica. Devant l'échec rencontré avec le virus T, il prend contact avec Alfred Ashford afin d'étudier le nouveau virus.
En 1988, il apprend qu'un nouveau virus vient d'être mis au point par le siège social d'Umbrella en France. Wesker commence alors ses recherches sur le projet Nemesis. Les recherches sur le virus T sont entièrement transférées au manoir Arklay. Wesker et son collègue reçoivent en contrepartie l'autorisation de lancer leurs recherches sur le tout nouveau virus G.
Wesker décide en 1995 de revenir brièvement au manoir Arklay, où il reprend les recherches sur le virus G avec Birkin. Les recherches sur le virus G demandent beaucoup de temps et de moyens. Birkin se voit alors allouer un nouveau laboratoire en plein cœur de Raccoon City. Wesker ne le suit pas et se consacre désormais entièrement à sa mission d'infiltration de la police de Raccoon.
Le 11 mai 1998, une fuite du virus T provoque la mise en quarantaine du complexe du manoir Spencer. Un peu plus tard, des meurtres ont lieu dans la forêt de Raccoon City.
Umbrella fait vite le rapprochement et pour tirer profit de la situation, Wesker est chargé d'envoyer les STARS aux bons soins des expériences monstrueuses de l'entreprise.