Nombre de messages : 1798 Age : 42 Surnom : Niko Machine de prédilection : PS3 Série favorite : Call Of Duty Date d'inscription : 25/06/2012
Sujet: The Nightmare Before Christmas (1994) 2012-10-31, 7:54 am
Affiche
Trailer
Synopsis : Jack Skellington, un épouvantail squelettoïde surnommé « le Roi des citrouilles » (Pumpkin King en version originale), vit dans la ville d'Halloween. En tant que maitre de l'épouvante, Jack occupe ses journées à préparer la prochaine fête d'Halloween. Mais le terrible épouvantail, lassé de cette vie répétitive et monotone, décide de partir. C'est alors qu'il découvre la ville de Noël. Après cette aventure, il revient chez lui, avec une idée originale en tête : et si cette année, c'étaient les habitants de la ville d'Halloween qui allaient fêter Noël ?
Fiche technique : Titre original : The Nightmare Before Christmas Titre français : L'Étrange Noël de monsieur Jack Pays d'origine : États-Unis Année : 1994 Réalisation : Henry Selick Musique : Danny Elfman Langue : anglais Genre : animation, fantastique Durée : 76 minutes Dates de sortie : États-Unis : 29 octobre 1993 France : 7 décembre 1994 Budget : 18 000 000 $ US
Autour du film : -Ce film est le développement d'un poème écrit dans les années 1980 par Tim Burton alors qu'il était animateur dans les studios Disney. Seuls trois personnages, Jack, son chien Zéro et le père Noël figuraient dans le texte d'origine. Le personnage de Jack Skellington avait déjà fait une brève apparition dans le film Beetlejuice, puis refit un passage sous forme de clin d'œil dans le film James et la Pêche géante, dont Tim Burton est producteur, dans le rôle du capitaine d'un vaisseau fantôme.
-Le réalisateur est bien Henry Selick. Tim Burton devait initialement réaliser le film mais a été retenu par le tournage de Batman : Le Défi et n'est resté que quelques jours sur le plateau du tournage. La réalisation du film s'est étendue sur un peu plus de trois ans.
-Skellington, le nom du héros, évoque le mot skeleton qui signifie « squelette » en anglais. Jack, son prénom est associable à Jack-o'-lantern, le nom donné dans les pays anglo-saxons au potiron évidé dans lequel les enfants font brûler une bougie le soir d'Halloween. Son nom peut aussi être assimilé à skellington inc, qui a contribué a la création du film.
-Le 13 octobre 2005, un jeu vidéo issu du film (dont le scénario est la suite de l'histoire originale) est sorti, ainsi qu'une version du film en relief qui est sortie en salle en 2006 aux États-Unis et en France en 2007. À cette occasion, les chansons du film ont été remasterisées et réinterprétées par des chanteurs de rock principalement comme Marylin Manson, Fall out boy, Panic! at the Disco ou Marianne Faithfull.
-Considéré par beaucoup comme un chef-d'œuvre du cinéma d'animation, ce film a été suivi par des projets tels que James et la pêche géante ou Les Noces funèbres.
-La chanson I miss you du groupe de punk-rock californien Blink 182 fait à de nombreuses reprises référence au film lors des strophes avec ces paroles : We can live like Jack and Sally if we want/Where you can always find me/And we'll have Halloween on Christmas/And in the night we'll wish this never ends.
-Dans les jeux vidéo Kingdom Hearts, la ville d'Halloween fait partie des « mondes » que les personnages visitent. Le joueur se retrouve avec Jack Skellington à son côté.
-Concernant la ville de Noël, Jack Skellington n'a pas tout compris ; il croit que le père Noël s'appelle le « Perce-Oreilles » (Sandy Claws en version originale.).
-On peut voir Jack Skellington dans une BD de Noël des Simpson, L'Étrange Rêve d'Homer.
-Les Cahiers du cinéma le classe au 5e rang de leur liste des meilleurs films de 1994.
Mess Detcidda Breizh's Grinch
Nombre de messages : 5378 Age : 31 Surnom : Mess Machine de prédilection : Gamecube Série favorite : Fire Emblem Date d'inscription : 02/02/2012
Sujet: Re: The Nightmare Before Christmas (1994) 2012-10-31, 8:12 am
En grande amatrice de Burton, j'adore.
Nikolaz52 Caribou Vaniteux
Nombre de messages : 1798 Age : 42 Surnom : Niko Machine de prédilection : PS3 Série favorite : Call Of Duty Date d'inscription : 25/06/2012
Sujet: L'Étrange Noël de monsieur Jack 2012-10-31, 8:32 am
Puisque tu aimes Tim Burton, je viens de mettre un sujet d'un film qui sort aujourd'hui même !!
TheClansman08 Silicon Messiah
Nombre de messages : 8634 Age : 41 Surnom : Dim Machine de prédilection : PS3 Série favorite : Metal Gear Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: The Nightmare Before Christmas (1994) 2012-10-31, 6:08 pm
J'ai horreur des films où ça chante tout le long. Je ne supporte pas ça!
jc11regnier Demon Prince
Nombre de messages : 28451 Age : 33 Surnom : JC Machine de prédilection : Xbox 360 Série favorite : Kingdom Under Fire Date d'inscription : 09/11/2006
Sujet: Re: The Nightmare Before Christmas (1994) 2012-10-31, 6:28 pm
Généralement moi non plus (quoi que dans des films comme Aladdin ou Lion King j'aime les chansons) mais les deux chansons que j'ai entendu de ce film là j'ai bien aimé. Il faudrait bien que j'écoute ce film un jour.
Je ne pensais pas que ce film était aussi vieux.
Mess Detcidda Breizh's Grinch
Nombre de messages : 5378 Age : 31 Surnom : Mess Machine de prédilection : Gamecube Série favorite : Fire Emblem Date d'inscription : 02/02/2012
Sujet: Re: The Nightmare Before Christmas (1994) 2012-11-01, 4:17 am
Dans les animés, ça ne me dérange pas. Mais avec de véritables personnes, ça vient vite me saouler aussi quand ils piaillent tout du long.
TheClansman08 Silicon Messiah
Nombre de messages : 8634 Age : 41 Surnom : Dim Machine de prédilection : PS3 Série favorite : Metal Gear Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: The Nightmare Before Christmas (1994) 2012-11-01, 6:07 am
Ah ça va alors, vous n'allez pas me dire que je suis bizarre là dessus car je ne suis pas le seul.
Nikolaz52 Caribou Vaniteux
Sujet: Re: The Nightmare Before Christmas (1994) 2012-11-01, 7:06 am
Non mon vieux, je suis pareil que toi, mais là, j'avoue avoir un faible pour celui çi ! C'est une exception on va dire !