- Critique:
Date de Sortie: 18 mai 2010
Consoles: PS3, Xbox 360
Testé sur: PS3
Type: Action
Éditeur: Take 2 Interactive
Développeur: Rockstar
Classification: Mature
John Marston est un ex hors-la-loi du sud des États-Unis et c'est le personnage que RockStar vous offre d’incarner dans le nouveau Grand Theft Auto-Like se déroulant à la fin du vingtième siècle. John Marston a vécu toute sa vie du mauvais côté de la loi. Il tuait, volait et malmenait la population pour son plaisir. Jusqu’au jour où il tomba amoureux d’Abigail, une ancienne femme de joie de la gang de Bill, à qui il fit un enfant. Quand le joueur voit cette histoire calme et paisible, il se demande comment John pourrait avoir envie de retourner à son ancienne vie. La réponse est simple, la police fédérale lui enlève sa famille et ils lui promettent de lui redonner ses êtres chers en échange de la mort de ses anciens compagnons de gang. Voilà comment commence le jeu. Comme tous bon jeu de ce genre, on commence doucement en apprenant comment jouer. Pour Red Dead Redemption, le joueur apprend à jouer sur un ranch et après avoir fini le didacticiel, la vraie quête commence. Cette quête vous amènera des amis et bien sûr de nombreux ennemis. Cette quête vous fera tuer des grizzlys et participer à la révolution Mexicaine. En plus d’une quête principale riche, John sera amené à rencontrer plusieurs inconnus qui lui donnera plusieurs quêtes secondaires. Les quêtes secondaires seront, par exemple, trouver des médicaments pour un tel ou encore amener une femme à la ville. Bref, vous n’aurez pas à tuer tous le temps et vous pourrez décompresser. Si les quêtes secondaires ne durent pas assez longtemps pour vous, vous pourrez vous attaquer à plusieurs défis qui sont plus difficiles les uns que les autres. Vous aurez les défis chasseurs qui commencent simplement en vous demandant de tuer des animaux trouvables partout. Il y a aussi le défi chasseur de trésor qui permet à John de lire sur une carte vous indiquant un X sur une carte. Le jeu s’appuie en plus du solo très complet, d’un multijoueurs très intéressant qui vous demandera de vider des repaires de gang en équipe. Il y a également le mode exploration où vous pourrez, avec vos amis, explorer un monde géant. Graphisme: 8.5/10
Un seul mot me vient à l'esprit: Wow! Si vous êtes comme plusieurs, vous vous êtes probablement arrêté pour observer le paysage. Les graphismes sont totalement renversant pour un jeu d’action.
Jouabilité: 9/10
Facilement prise en main avec une visée automatique pour les débutants et une conduite en cheval facile à apprendre. Il est clair que RockStar apprennent de leurs erreurs et qu'ils savent les réparer.
Durée de vie: 8/10
Si vous souhaitez prendre votre temps et faire toutes les missions secondaires et les défis tout en essayant de faire les missions des inconnus, vous en aurez pour 30-35 heures et c’est sans compter le mode en ligne qui rallonge la durée de vie.
Scénario: 8.5/10
Une histoire très intéressante avec des personnages ayant chacun leurs histoires, certaines plus bizarre que d’autre, ou l’on écoute les vidéos comme on écoute un bon film. Tous les joueurs ayant joué à Red Dead Redemption ont eu très hâte de connaître la suite. La fin est puissante tout en étant prévisible.
Commentaires personnels: Un jeu de Western excellent que je rajoute parmi mes jeux préféré et qui possède une option de ré-jouabilité très intéressante. Le jeu possède une durée de vie très respectable pour ce type de jeux. De plus, lorsque vous aurez fini le jeu, rien ne vous empêche de vous promener pour faire la loi partout où vous passerez.
Note de wedge129: 9/10
2011-02-25, 3:14 am par jc11regnier