Critique
Éditeur : Sony
Développeur : Sucker Punch
Type : Action
Sortie France : 27 mai 2009
(26 mai 2009 aux États-Unis)
Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
Infamous:
Cole est un livreur à vélo dans la ville d'Empire City, une ville américaine quelconque.
Il tente de gagner sa vie tant bien que mal avec son meilleur ami Zeke, un magouilleur
de première. Lors d'une de ses livraisons, tous dégénèrent. Il y a une grosse explosion et
beaucoup de personnes sont tuées. La ville est mise en quarantaine par l'armée où survivre
devient un exploit. Après cette explosion, Cole obtient des pouvoirs qui lui permettent
de contrôler l'électricité.
Après s'être fait donner des pouvoirs, par exemple le pouvoir d'attaquer n'importe
qui avec des éclairs ou de pouvoirs repoussés des objets ou des personnes grâce aux courants
électriques, le joueur doit décider s'il sera bon ou mauvais. Chaque action a donc des
conséquences, si je décide de tuer des civils je serai méchant, mais si au contraire
je soigne des blessés grâce à mes pouvoirs, je serai gentil. De plus, certaines missions
permettent de modifier son karma de manière significative. Le karma influence la manière
dont les personnes vous perçoivent. Si je suis méchant, la populace sera terrifiée et me
respectera. Par contre si je choisi d'être gentil, les gens m'aimeront et m'idolâtrons.
Ce genre de système est intéressant puisque ça donne aux joueurs trois manières de jouer
à Infamous. Totalement bon, totalement mauvais ou un croisement entre les deux. Les trois
options ont leurs avantages et leurs désavantages, que je vous laisserai le plaisir de
découvrir.
Lorsqu'il se met dans la peau de Cole, le joueur devient un superhéros
et l'histoire ce colle parfaitement à sa. L'histoire nous est racontée par Cole, donc on est
constamment dans sa tête et dans ses pensées. Il devient donc très attachant puisqu'il
réalise le rêve de nombreux jeunes, obtenir des pouvoirs et sauvé le monde. Un autre côté
intéressant de l'histoire c'est qu'elle est contée comme un comicbook. Souvent, lors
de passages plus ou moins importants, on a l'impression de lire une BD. Par contre, j'en
aurais pris plus de passages en bande dessinée. Ça m'a pris un bon 12 heures avant d'êtres
totalement intéressées à l'histoire. En donnant une plus grosse importance au côté comicbook,
je suis persuadé que l'intrigue nous aurait plus accrochés.
La ville où l'histoire de l'homme électrique prend part, est en fait trois îles.Ces trois
îles sont débloquées au fur et à mesure que la mission principale avance, à la manière de la
série Grand Theft Auto. Chaque île est contrôlée par un gang, chacun plus puissant que l'autre.
Puisqu'ils contrôlent la ville, les méchants attaqueront tout le monde qui croisera leur
chemin. C'est là que les missions secondaires apparaissent. En effet, pour éviter d'être
toujours dérangé par les gangs, Cole peut prendre possession de différents territoires
afin de les empêcher de venir vous attaquer. Pour ce faire, on doit aller parler avec
un contact qui vous demandera de protéger sa maison contre des attaques, d'aller sauver
des innocents, etc. Ça deviendra très vite redondant et certaines missions vous intéresseront
moins que d'autres.
C'est la grande faiblesse du jeu, sa redondance. Même, les missions de l'histoire principale
deviennent rapidement tout identiques. À chaque fois qu'ont débloque une nouvelle partie
d'une île, ont va dans les égouts, ont rétablie le courant, ont obtiens un nouveau pouvoir,
on sort des égouts et on recommence les quêtes principales... Ça devient soûlant à la
fin.
Deux ajouts ont été faits pour "meubler " le jeu, c'est-à-dire des trucs à collectionner.
Dans le cas d'Infamous par contre ce qu'on doit collectionner peut devenir utile.
La première chose à trouver dans la ville, il y en a plus de 240, ce sont des fragments
de pouvoirs. Vous trouverez les fragments un peu partout, par exemple sur le toit d'un immeuble
que vous venez d'escalader à la manière d'Assassin's Creed. Les fragments, lorsque vous en avez
accumulé une quantité X, permettent d'augmenter votre barre d'électricité. Cette barre vous permet
d'utiliser vos différentes habiletés. Et si vous en avez le cœur vous pouvez aussi chasser des
cassettes, eux aussi caché sur le toit des immeubles, qui vous en apprennent un peu plus sur l'histoire.
Ce n'est que du remplissage, mais si par hasard vous tombez sur des fragments, ils peuvent devenir
utiles en grande quantité.
Graphisme :L'engin date un peut, Infamous ne va pas vous épater niveau graphisme, par contre ils sont
totalement adaptés à un jeu de super héros alors je ne serai pas trop sévère.
7.5/10
Jouabilité :J'ai parfois rencontré des murs invisibles, certains bugs graphiques, mais rien de majeur qui
a nui à ma jouabilité. La prise en main fut quand même assez simple. Ma seule vraie déception,
c'était quand j'escaladais les immeubles. Si je voulais me décoller des murs, j'avais beaucoup
de difficulté parce que Cole était attiré, comme par un aimant, vers les murs.
8/10
Durée de vie :Ça va dépendre, si vous décider de faire uniquement la quête principale ont peut dire que le jeu
est d'environ 8 h au gros max. Mais si comme moi vous décidez de faire le plus de quêtes secondaires
possible et de chasser un peu les fragments, ça va vous prendre environ 20 h. J'ai joué 21 h et j'ai
fait toutes les quêtes secondaires en plus de la quête principale.
8/10
Scénario : Un jeu de super héros ou l'histoire est quelque peu délaissé au profit de l'action. Par contre si vous
êtes patients, elle devient plus intéressante vers la fin , les 4-5 dernières missions. Et je vous garantis
une fin ÉPIQUE, digne d'un bon thriller !
7/10
Bande de son : J'ai joué en français et j'ai été surpris, la voix de Cole était très bien et c'est vrai pour la majorité
des personnages. La musique accompagne le tout sans trop se faire remarquer. Le tout mis ensemble est très
réussi
8.5/10
Note finale : 78%
2012-01-04, 1:52 pm par jc11regnier