Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Super Mario World

AuteurMessage
wedge129
La Machine
wedge129

Masculin Nombre de messages : 13922
Surnom : Wedge
Machine de prédilection : PS3 Série favorite : Diablo II

Super Mario World Empty
03022012
MessageSuper Mario World

Critique

Super Mario World Smwosn0ft

Développeur: Nintendo
Type: Plate-forme
Disponible sur : SNES , GBA , Wiiware
Date de sorti: 13 août 1991

Super Mario World :

Notre plombier favori ainsi que son frère font leur première apparition sur la SNES en force, amenant avec eux une créature jusqu'à ce jour inconnue, Yoshi. Cependant, le dinosaure vert n'est pas la seule nouveauté qu'apporte ce titre ! De nouveaux items comme les plumes par exemple sont une des nombreuses nouveautés.

Encore une fois, la Princesse Peach aura réussi à se faire capturer par ce vilain Bowser. Nos deux frères devront donc se lancer dans une quête qui les mènera dans différents environnements, fouillant tous les châteaux sur leur chemin à la recherche de la douce de Mario. Chaque monde est donc séparé en différents tableaux, qui nous donneront un défi croissant. C'est-à-dire que le premier tableau du premier monde est plus facile que le premier tableau du dernier monde. La difficulté peut donc sembler très simple au début, mais plus le temps avancera, plus on aura de la misère à avancer. On aurait cependant apprécié avoir un jeu un peu plus dur.

Ce jeu de plateforme fonctionne de manière latérale, c'est-à-dire que c'est un « side scroller». On appréciera cette jouabilité 2d puisqu'elle augmentera légèrement la difficulté du jeu étant donné qu'il nous est impossible de voir ce que le tableau nous réserve plus loin. Que ce soit un méchant goomba, ou une crevasse pleine de piques, il y a plusieurs manières de perdre une vie. D'ailleurs, il est important de garder un œil sur nos vies puisque lorsqu' on arrive à zéro, on est obligé de retourner à notre dernière sauvegarde. D'ailleurs, le seul moment où on a la chance de sauvegarder, une nouveauté du titre, c'est lorsqu'on termine un château, ou une maison de fantôme.

Les items sont de retour dans super Mario World et ils nous seront indispensables. Que ce soit
le vulgaire champignon qui nous fait grandir, ou la plume qui nous permet de voler, cela changera
notre jouabilité et notre plaisir. Avec un champignon par exemple, on a tendance à jouer plus vite,
puisqu'on peut se le permettre, tandis qu'en petit Mario, on jouera prudemment pour éviter de mourir.
Il y a aussi Yoshi qui fait son apparition ! Ce petit dinosaure changera notre manière de voir le jeu.
Il servira de monture à Mario ou Luigi. Car avec Yoshi on ne peut pas mourir, à moins de le perdre,
on se sent rapidement invincible. Contrairement à Mario, lorsque Yoshi atterrit sur la tête de quelqu'un
il l'écrase, il y a Évidement des exceptions, alors cela fait de lui un très bon compagnon. De plus,
il permet d'attraper des ennemis ou des objets avec sa langue. Il est très agréable de jouer avec Yoshi,
par contre on regrettera qu'il soit le seul de sa tribu que l'on puisse utiliser. Il aurait été agréable
de jouer avec un dinosaure bleu qui aurait eu différentes attaques !

Super Mario World offre aussi un multijoueur. Il permettra à deux joueurs, de joueur chacun leur tour
un niveau, donc de faire l'histoire au complet en coop. Il est avantageux de jouer à deux puisqu'à la
place d'avoir 5 vies, chaque personnage, Mario et Luigi, ont 5 vies. Cela rend le jeu beaucoup plus
simple et permettra de le finir plus rapidement. Un joueur seul peut décider de se partir une partie
multijoueur uniquement pour avoir 10 vies. On aurait préféré que la difficulté soit plus au rendez-vous .

Graphismes :
Ici, je commenterai les graphismes en prenant compte que c'est un jeu rétro. J'adore, ils
sont presque parfaits pour un jeu de plateforme tel que Super Mario World. Même pour aujourd'hui, je ne les trouve pas démodés. Une version HD du titre ne serait pas du tout nécessaire.
9/10

Jouabilité :
Un mot: wow ! Je veux dire, je ne pense, pas qu'aucun autre jeu de plateforme ait une aussi bonne jouabilité. Elle est simple à saisir, très agréable à jouer, la prise en main de la manette de
NES m'a séduit. Le side-scrolling est parfaitement bien choisi et malgré qu’à certains moments les
contrôles répondaient une fois sur deux.
8.5/10

Durée de vie :
Je n'ai pas fait les 75 tableaux du jeu, j'ai choisi de faire le jeu en ligne droite. J'ai quand même joué plus de 15 heures, donc on peut dire que c'est pas mal .
8/10

Scénario:
On appelle ça un scénario ? Je ne m'y attarderai pas.

Bande de son :
Je pense que la musique de Mario est une des meilleurs de jeux vidéo que j'ai entendus
de ma vie. Super Mario World n'y fait pas exception. Elle est agréable à écouter, jamais trop répétitive.
Un des points forts du jeu !
9.5/10

Note finale : 87.5%
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jv-xtreme-masters.com/t6063-wedge129
Partager cet article sur : reddit

Super Mario World :: Commentaires

Joey
Re: Super Mario World
Message 2012-02-03, 10:42 pm par Joey
Joey aime beaucoup ton texte
tom_halo
Message 2012-02-04, 12:06 am par tom_halo
Une autre bonne chronique wedge
Quelques petits détails:
Premièrement des fautes à éviter comme ici:
Citation :
Ont appel sa un scénario ?
Deuxièmement t'as des formulations étrange ou bien des phrases qui se répètent qui serait à éviter, quelques exemples:
Citation :
Ce jeu de plateforme fonctionne de manière latérale, c'est-à-dire que c'est un « side scroller».
Citation :
Chaque monde
est donc séparé en différents tableaux, qui nous donneront un défi croissant. C'est-à-dire que
le premier tableau du premier monde est plus facile que le premier tableau du dernier monde
Finalement les notes que tu met à chaque aspect devrait être plus collé au paragraphe car sur le coup je l'ai ai mélangé
Excepté ces petits trucs là ta chronique est vraiment géniale et très agréable à lire
jc11regnier
Message 2012-02-04, 12:50 am par jc11regnier
Une bonne chronique wedge, je t'ajoutes les JXM Points à l'instant

et de bons commentaires constructifs tom.
Je suis d'accord avec ta critique sur les deux dernières citations. C'est vrai que ce genre de phrase ralentissait un peu le rythme de lecture.

Car à part ces passages là le texte coulait bien et la lecture était fluide.
Bravo wedge!
wedge129
Message 2012-02-04, 8:48 am par wedge129
tom_halo a écrit:
Une autre bonne chronique wedge
Quelques petits détails:
Premièrement des fautes à éviter comme ici:
Citation :
Ont appel sa un scénario ?
Deuxièmement t'as des formulations étrange ou bien des phrases qui se répètent qui serait à éviter, quelques exemples:
Citation :
Ce jeu de plateforme fonctionne de manière latérale, c'est-à-dire que c'est un « side scroller».
Citation :
Chaque monde
est donc séparé en différents tableaux, qui nous donneront un défi croissant. C'est-à-dire que
le premier tableau du premier monde est plus facile que le premier tableau du dernier monde
Finalement les notes que tu met à chaque aspect devrait être plus collé au paragraphe car sur le coup je l'ai ai mélangé
Excepté ces petits trucs là ta chronique est vraiment géniale et très agréable à lire

Je continue de m'améliorer ! et merci pour vos commentaires !
Message  par Contenu sponsorisé

Super Mario World

Page 1 sur 1