Critique
Éditeur : Deep Silver
Développeur : Techland
Type : Action/Survival
Disponible sur : 360, PS3, PC
Date de sortie : 6 septembre 2011
Une île paradisiaque, du soleil, du sable blanc, des gens bien nantis qui n'ont rien à envier à personne. Comment cette destination touristique de choix à bien put se transformer en cauchemar ? C'est la question à laquelle Dead Island tente de répondre, mais… est-ce que ça nous intéresse ?
Avant de pouvoir tuer des zombies, nous devrons faire un choix, c'est-à-dire notre choix de personnage. Il nous faudra choisir entre Logan, un expert des armes à lancer, Sam B, l'expert des armes contondantes, Xian Mei, l'experte des armes coupantes et finalement Purna l'experte des armes à feu ( mon choix). Une fois notre choix fait, nous reverrons les autres personnages puisqu'ils font partie de notre équipe. Jamais nous ne les verrons durant les scènes de jeux et nous ne les verrons que durant les cinématiques, et je trouve cela un peu décevant, cela aurait probablement amélioré le gameplay. Chacun d'eux ont une histoire, que malheureusement nous n'entendrons jamais parler. Par exemple, Purna est une ancienne policière déchue reconvertie en garde du corps. À part au début, jamais cela n’a eu une incidence quelconque sur l'histoire. De plus, Purna est supposé être une experte des armes à feu, mais jamais je n'ai eu l'impression que cela lui donnait un avantage. J'ai d'ailleurs obtenu mon premier fusil à la moitié du jeu et les munitions étaient dures à trouver, alors je les utilisais avec parcimonie.
Donc, l'histoire commence et nous sommes enfermés dans un hôtel sans aucune idée de ce qui se passe. On explore donc à tâtons cet environnement inconnu, qui est rempli de cadavre et de sang. Durant notre exploration, nous apprenons les contrôles, comment courir, comment utiliser notre lampe de poche, comment dénicher des objets, comment nous défendre, etc. Nous nous promenons donc dans cet endroit glauque jusqu'à ce que l'on tombe sans connaissance. Une fois réveillés, l'hôtel a disparu et nous sommes entourés de personnes inconnues, qui vous donneront votre première quête principale. Vous devez défendre la cabane contre les zombies. Pourquoi vous ? La raison est simple, vous êtes immunisé contre le virus. À la fin de cette quête principale, la première d'une longue série, nous obtiendrons de l'argent, une arme et de l’expérience. Ce seront les trois principales récompenses que nous pourrons gagner grâce aux quêtes. En plus des quêtes principales, nous aurons aussi à faire des quêtes non obligatoires. Ces quêtes non obligatoires sont séparées en deux catégories, les quêtes secondaires et les quêtes continues. Les quêtes secondaires valent la peine d'être remplies puisqu'elles nous rapportent beaucoup. Les quêtes continuent quant à elle, consistent à trouver des objets particuliers comme de l'eau ou de la nourriture et à l'échanger contre des objets d'une plus grande valeur. Par contre, elles deviennent tous redondantes, et on se tannera vite de faire les quêtes secondaires.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet : les zombies. Premier commentaire, ils sont nombreux et partout, partout, partout. Il nous sera impossible de nous déplacer sans tomber sur un zombie, ce qui à la longue deviendra lassant parce qu'on aura l’impression qu'ils ne servent qu'à faire du remplissage. Par contre,ils sont diversifiés, c'est-à-dire qu'il y a différent type de zombie. Nous aurons à affronter des contaminés, qui sont les zombies de bases si on veut, ce sont les plus simples à affronter, mais il ne faut pas les sous-estimer en groupes. Le deuxième type sont les infectés, ils seront plus faciles à tuer que les contaminés, mais font plus de dommages à notre personnage. Il y a évidemment d'autres types de zombie, mais ce sont les deux types que nous rencontrerons le plus fréquemment. Une fois morts, nous pouvons les fouiller pour dénicher des armes, de l'argent ou des objets. Chasser le mort-vivant nous donnera aussi de l'expérience qui nous permettra d'augmenter de niveau. En changeant de niveau, nous pourrons investir un point dans un arbre de compétence. Cet arbre contiendra des habilités qui améliorent notre personnage.
L'argent trouvé sur les cadavres nous permettra d'acheter des objets auprès de plusieurs marchands, par exemple des armes ou des kits de médecines. De plus, on pourra améliorer nos armes sur des établies, que nous trouverons un peu partout dans le monde, pour avoir plus de dommages et une plus grande durabilité. Ces établies nous permettrons aussi de réparer nos armes en échange d'un certain coût évidemment. Mais le côté le plus intéressant de l'établie est celui qui donne son petit côté RPG au jeu, c'est-à-dire la création d'objet. Nous pourrons donc utiliser nos objets trouvés un peu partout dans l'environnement pour améliorer nos armes. Par exemple, si on possède 3 boulons, 2 fils et une batterie, nous pourrons pimper notre machette pour lui donner un dommage supplémentaire de type électrique.
Côté difficulté, Dead Island est décevant. La raison est simple, mourir ne change rien… On perd un peu d'argent et on recommence. On ne recommence pas à la dernière sauvegarde, mais plutôt proche de l'endroit où nous sommes morts. En plus, si on se battait contre un zombie avant de mourir, il aurait le même nombre de points de vies qu'il avait quand nous sommes morts. Pour augmenter légèrement la difficulté, le zombie aurait pu régénérer toute sa vie. En plus, lorsque notre personnage change de niveau, les morts-vivants aussi, alors du début à la fin ils sont aussi dur à tuer. Très décevant pour un jeu de zombie !
Graphismes :
Loin d'être désagréables, mais loin d'être parfaits, les graphismes sont intéressants, mais pour un jeu de 2011, on s'attendrait à mieux. De plus, de (trop) nombreux bogues de collisions sont présents dans Dead Island. Je comprend que c'est normal dans un environnement ouvert comme celui-ci, mais tout de même…
7/10
Jouabilité :
Le gros côté négatif du jeu. Dur de s'y habituer. Je suis souvent mort à cause que je voulais attaquer la tête d'un zombie par exemple et le jeu décidait plutôt d'attaquer le bras... De plus le côté 1 personne m'a sérieusement tapé sur le nerf plus le jeu avançait, surtout côté conduite. J'aurais préféré qu'il me laisse le choix entre la 3e et la 1re personne.
6/10
Durée de vie :
Évidemment, tout dépendra de notre manière d'y jouer... Personnellement , le jeu m'a pris 22h , par contre j'ai fait toutes les quêtes secondaires en plus de la quête principale, donc si on file en ligne droite, sans ses préoccupés des quêtes non obligatoires, comptons maximum 10 h pour boucler le jeu.
8/10
Bande de son :
Très approprié et très utile. Si on écoute bien, on peut facilement deviner à quel zombie on sera confronté et sera nous donnera un bon avantage. De plus, la musique est toujours appropriée et est excellente pour un jeu de zombie.
8,5/10
Scénario :
L'histoire… je vais être honnête ça nous intéresse pas … Elle est inintéressante et n'apporte rien au jeu.
4/10
Fun Factor :
OUF!!!! du plaisir sa il y en a à la pelle. Tuer des zombies , couper des membres et créer de nouvelles armes nous amusera, mais pas pour toujours . Tout cela deviendra rapidement répétitif et les longues sessions de ce jeu ne m'ont pas satisfait pleinement. Je m'attendais plus de ce jeu.
7,5/10
Note finale : 68%
2012-03-01, 11:04 pm par tom_halo