Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Torchlight

AuteurMessage
wedge129
La Machine
wedge129

Masculin Nombre de messages : 13922
Surnom : Wedge
Machine de prédilection : PS3 Série favorite : Diablo II

Torchlight Empty
12032012
MessageTorchlight

Critique

Torchlight Images?q=tbn:ANd9GcRFaDWXF4xj-1f3RUT-wo8GlwYgmGIbhH3zKgADK2nViBQr-Wj47w

Éditeur : Encore / Perfect World Entertainment
Développeur : Runic Games
Type : Hack'n'slash
Disponible sur : Steam et XBLA
Date de sortie : 9 mars 2011 XBLA , STEAM 27 octobre 2009

Il est impossible de ne pas comparer Torchlight avec Diablo, évidemment parce que c'est un Hack'n'Slash, mais aussi parce que ce sont les mêmes créateurs. Cependant, le bébé de Runic Games n'a rien à envier à celui de Blizzard. Torchlight est un jeu complet et non pas une vulgaire copie de Diablo. Mais sera-t-il suffisant pour nous faire patienter jusqu'au troisième volet de la série culte de Blizzard?

Le jeu vous propose trois protagonistes, l'alchimiste qui est très semblable au nécromancien, le destructeur identique au barbare et finalement (mon choix) la conquérante qui s'apparente à l'amazone. Chacun d'eux ont une maîtrise des armes différentes, ce qui rendra donc le style de jeu unique. Ce qui les différencie principalement sera leur arbre d’habileté, séparé en trois, jusqu'à date on dirait vraiment Diablo, qui nous permet donc de personnaliser notre personnage pour obtenir une expérience de jeu très intéressante. On pourra débloquer de nouveaux sorts tous les 5 niveaux, jusqu'au niveau 25. Chaque sort peut être augmenté pour améliorer leur puissance et leur efficacité. Donc, les personnages sont une copie de Diablo que nous apprécierons par contre puisque leurs sorts sont uniques, mais on regrettera un manque d'originalité.

L'histoire prend part dans un petit village nommé Torchlight, où nous serons appelé à retourner très souvent. Cette ville est située au dessus d'une mine d’ambre, un minerai magique, qui lui permet de subsister. Jusqu'au jour où un gentil mage décida de se tourner vers le côté sombre, pour obtenir plus de puissance. Pour ce faire, il voulait utiliser l'ambre à des fins personnelles. L'histoire à un petit côté intéressant, mais sans plu, les cinématiques sont inintéressante, et on ne cherchera qu'à jouer sans se soucier vraiment de l'histoire. La ville quant à elle, ressemblera beaucoup à celle de Diablo, avec des marchands, un coffre, un portail pour aller dans les niveaux précédemment exploré. Où elle différera de son grand frère, et ce qui lui apporte un côté très intéressant, c'est la présence d'un deuxième coffre, d'un vendeur de sorts, un enchanteur qui moyennant quelques sous vous permettront d'améliorer vos armes, et quelques autres ajouts intéressants.

Autres ajouts qui donnent un avantage à Diablo, un compagnon canin ou félin, à nous de décider, qui nous accompagnera partout dans notre quête. Ce petit ami sera très utile puisqu'en plus de combattre à notre côté, on pourra échanger avec lui nos objets superflus, mais ce qui le rend indispensable est sa capacité à aller vendre nos items en villes. Il nous servira donc principalement de coursier. Pouvoir ramasser l'or qui traîne par terre sans avoir à cliquer dessus est un autre petit plus qui rend Torchlight très agréable à jouer. Le système d'inventaire a aussi changé pour le mieux. C'est-à-dire que chaque objet ne vaut plus qu'une case, donc finit le puzzle pour tout faire rentrer, un item équivaut à une case.

Le système de quête à lui aussi changé d'une manière originale. À la place d'avoir une ou deux quêtes active, le jeu de Runic Games vous permet d'avoir quatre quêtes simultanément. Trois de c'est missions sont facultative, mais très utiles puisqu'elles permettent d'engranger de l'or , des items et de l'expérience. La quatrième est évidemment la quête principale. Les objectifs facultatifs sont toujours identiques, la première nous demande de trouver de l'ambre qui se trouve dans les niveaux que nous arpentons, la deuxième nous ouvre un portail vers un monde différent, qui renferme de nombreux trésors et de bien vilaines ennemies. La dernière quête non obligatoire nous propose de tuer un boss qui se trouvera sur notre chemin. On n'a jamais le temps de s'ennuyer dans Torchlight et les 4 différents types de missions nous empêchent de trouver le jeu trop redondant.

Pour terminer, Torchlight n'est pas qu'une simple copie de Diablo, c'est un jeu unique qui nous donnera autant sinon plus de plaisirs que son illustre aîné. Cependant tout au long du jeu nous ne pourrons nous empêcher de le comparer avec celui-ci, ce qui assombrira un peu notre expérience, les créateurs n'auront donc pas réussi à s'en dissocier totalement.

Graphisme :
Le côté cartoonesque du jeu le rend beaucoup moins sérieux, ce qui est loin de m'avoir déplu. Cependant, on pourrait attendre un peu plus d'un jeu récent roulant sur PC.
7.5/10

Jouabilité :
Très simple et presque calquée sur Diablo, elle sera presque parfaite, on appréciera de nombreux ajouts qui la simplifieront. On n’est donc pas dépaysé, mais j'aurais apprécié un peu de nouveauté de ce côté.
8/10

Durée de vie :
Très dur d’interprété la duré de vie de ce titre . La raison est simple , chaque joueur aura une manière différente d'aborder le jeu. J'ai personnellement fait toutes les quêtes annexes en essayant d'améliorer mon personnage le plus que je pouvais . J'ai fini le jeu en 15 heures , et j'étais niveau 26. En sachant que l'on peut se rendre jusqu'à 100 , je pense que pour 15 $ la durée de vie est excellente.
8,5/10

Bande de son :
Très appropriée, elle s'agence très bien avec les graphiques , donc rien de trop ne viole, mais en même temps j'aurais peut-être préféré quelque chose de plus sérieux.
7,5/10

Scénario :
C'est le point négatif du jeu , mais en même temps on ne joue pas vraiment à un Hack'n'Slash pour l'histoire alors...
6,5/10

Fun Factor :
J'ai eu beaucoup de plaisirs , et j'ai beaucoup aimé voir mon personnage évolué , et j'ai adoré chassé les donjons pour obtenir plus d'or ou tous simplement dans l'espoir d'obtenir un item rare. Par contre , il ne m'a pas satisfait autant que je l'attendais puisque je ne pouvais cesser de le comparer avec Diablo.
8/10

Note finale : 77%
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jv-xtreme-masters.com/t6063-wedge129
Partager cet article sur : reddit

Torchlight :: Commentaires

tom_halo
Re: Torchlight
Message 2012-03-12, 11:27 pm par tom_halo
Bonne chronique
Tu as amélioré ta présentation, là il reste les fautes à corriger. J'en vois au moins 3 dans ton paragraphe durée de vie, juste dans la première ligne.
Mais sinon vraiment bien
La seule chose qui me chicote un peu c'est que tu mentionne constamment Diablo
Je comprend avec ce que tu dis au début mais là il y a une exagération
Surtout que tu t'es mêlé à un endroit et tu as écrit:
"Autres ajouts qui donnent un avantage à Diablo"
Alors que c'était clair que tu parlais de Torchlight
Voilà ma critique sur cette chronique
the_legendary_knight
Message 2012-03-12, 11:41 pm par the_legendary_knight
j'aime bien ta chronique je suis content d'apprendre que le jeu a quand même une bonne durée de vie, mais j'hésite a me le prendre car je suis à fond sur skyrim ses temps-ci
Mess Detcidda
Message 2012-03-13, 2:17 pm par Mess Detcidda
Ta chronique m'a convaincu. Je vais sûrement me l'acheter bientôt.
Nightwolf
Message 2012-03-13, 5:26 pm par Nightwolf
Excellente chronique wedge129. Par contre, tom_halo n'a pas tord dans son message, il est vrai que les comparaisons constantes peuvent être lourdes pour quelqu'un qui n'aurait jamais eu la chance de jouer à Diablo.
Fighter
Message 2012-03-13, 11:04 pm par Fighter
amélioration a faire pour le 2: a place d'un chien, un ours
Message  par Contenu sponsorisé

Torchlight

Page 1 sur 1