Nombre de messages : 2452 Age : 31 Surnom : Panda Machine de prédilection : PC Série favorite : Prototype Date d'inscription : 09/11/2012
13112012
Darksiders
Critique
Editeur : THQ Développeur : Vigil Games Type : Action/Aventure Plateformes : PC, PS3 et Xbox 360 Date de sortie : 5 janvier 2010 (consoles); 23 septembre 2010 (PC) Testé sur : PC
Darksiders, ce nom en a fait trépigner plus d'un d'impatience. En effet, ce jeu très attendu a vu sa date de sortie être repoussée à plusieurs reprises, au plus grand désespoir des joueurs. Cependant, si Vigil Games a fait attendre ses clients, ce n'est pas pour rien. Ils ont voulu offrir la meilleure qualité de jeu, et l'attente imposée s'oublie facilement quand on voit le résultat !
*Intro*
Traçons le tableau : Guerre, l'un des quatre cavaliers de l'apocalypse, se retrouve invoqué sur Terre en pleine guerre ouverte entre les habitants des cieux et ceux des tréfonds de la terre. En fait, ça ressemble en tout point à l'Apocalypse qui est décrite dans la Bible.
C'est ainsi que dès le début, on se retrouve avec un personnage armé de sa puissance « cavaleresque », qui se met à tailler à peu près tout ce qu'il voit. Pas de préférence pour les anges ou les démons! De toute façon, les deux nous attaquent, et les deux le regrettent.
Dès les premiers coups d'épée, les développeurs nous montrent de la couleur. Et c'est plutôt rouge. Très rouge! Contrairement à Zelda, ce jeu n'hésite pas à se montrer vraiment cru niveau giclées de sang, démembrements et autres décapitations. C'est donc en fauchant gaiment dans tout ce chaos que notre héros se dirige vers un démon gigantesque, qui finit par l'assommer.
Spoiler:
Voilà à quoi ça ressemble quand on débarque! Sauf que là, c'est la forme de Chaos, qui fait bien mal.
*Scénario*
L'heure de l'affrontement entre anges et démons est arrivée. Le septième sceau est brisé, appelant sur Terre les cavaliers de l'Apocalypse, afin de décider du tournant du conflit. C'est avec surprise que Guerre s’aperçoit qu'il est en fait le seul cavalier à avoir répondu à l'appel.
Suite à sa défaite contre le démon cité plus haut, Guerre se réveille dans une salle à la croisée de plusieurs mondes, un siècle plus tard, et se retrouve devant trois visages de pierre : le Conseil Ardent. Celui-ci lui reproche d'être intervenu dans la guerre et d'avoir permis le retour du Destructeur alors que le septième sceau est encore intact.
Guerre ne comprend pas. Selon lui, le sceau a bel et bien été détruit, ce qui lui a permis d'accéder à ce monde. Pour le punir, le Conseil Ardent le prive de ses pouvoirs de cavalier et le condamne à être emprisonné pour quelques siècles.
Guerre apprend que les humains ont tous été exterminé par la guerre, que les anges ont perdu et que depuis un siècle, la Terre est le nouveau fief des démons. Il propose alors au Conseil Ardent de découvrir le responsable de cette catastrophe, et de vaincre le Destructeur.
Le Conseil accepte, à condition qu'il reste privé de ses pouvoirs, et qu'il soit accompagné d'un Guetteur, qui est donc relié à son bras de métal. Ce Guetteur a pour mission de s'assurer que Guerre remplit son contrat, et a tout pouvoir pour l'empêcher de faire des actions à l'encontre du Conseil.
Pour l'aider dans sa quête, le Conseil Ardent donne à Guerre le nom d'un démon qui souhaite lui aussi la mort du Destructeur et qui serait susceptible de l'aider : Samaël. C'est armé de sa fidèle épée, L'Absorbeur de Chaos, et privé de ses pouvoirs, que Guerre s'en va faire ... la guerre!
Spoiler:
Le Conseil Ardent
*Gameplay*
C'est un gameplay bien riche que nous sert Vigil Games! Tout d’abord, nous retrouvons un système de combat assez développé, avec des combos, des parades, des sauts, et même quelques sorts qui permettront au joueur de bien sentir la puissance du cavalier de l'apocalypse. Sa grande épée et son arme principale, mais le joueur peut aussi débloquer trois armes secondaires. Chacune possède ses propres combos et chaque arme se verra augmenter de niveau (et donc de puissance), au fur et à mesure qu’on l’utilise pour tuer des ennemis.
Les développeurs nous ont proposé un système de « Finish Him » à la Mortal Kombat, qui permet de tuer les ennemis faibles en un seul coup. Souvent, cette exécution est assez stylée, et le joueur voudra en faire un maximum, car c'est ce moment précis qui permet au joueur de faire couler les fontaines d'hémoglobine! Rien de plus classe.
Ensuite, c'est le système de gadgets à la Zelda qui vient se greffer à ce très bon système de combat, et c'est loin de venir l'entraver. On peut trouver de tout dans cet inventaire : une lame boomerang, un grappin, un couloir du néant (celui-ci étant bien copié du système de Portal, mais c'est toujours agréable), et d'autres encore.
C'est donc un mélange de combats acharnés et d'énigmes plutôt simples qui nous attendent.
L'Absorbeur de Chaos, l'épée de Guerre, se révèlera très utile. En tuant des ennemis ou en ouvrant des coffres, elle absorbera les âmes qui s'échapperont. Les âmes vertes permettent de regagner de la vie, les âmes jaunes régénèrent le courroux (énergie nécessaire au lancement des sorts) et les âmes bleues ne sont rien de moins que ... la monnaie!
Cette monnaie sert à acheter quelques objets, mais surtout à acheter les sorts et tous les combos pour les différentes armes auprès de Vulgrim, le célèbre démon marchand.
On appréciera beaucoup par la suite Ruine, le cheval flamboyant du cavalier, qui jusque-là utilisait ses jambes pour se déplacer.
Spoiler:
On peut se battre à dada, à condition d'utiliser l'épée ou le revolver.
*Graphismes*
C'est dans un monde apocalyptique que nous emmène Virgil Games. On se promènera donc dans les ruines de grandes villes semblables à New York. Mais on s’aventurera aussi dans des égouts, des ruines de bâtiments construits par la race des Anciens, des manoirs, des cathédrales, des cimetières et parfois aussi dans les décors les plus infernaux. On retiendra la magnifique architecture présente dans le monde des anges.
Les ennemis ne sont pas à oublier. Ils sont tout simplement magnifiques, même les plus dégoûtants! Dans tous les cas, les textures sont très détaillées, le décor très bien pensé. Il ne sera pas rare de trouver quelques petits détails amusants cachés dans les recoins.
On appréciera l'animation très fluide, comme en combat avec l'utilisation des gadgets
Spoiler:
Guerre, accompagné du Guetteur sur la droite de l'image
*Bande son*
Darksiders est doté d'un thème musical magnifique, dans un style très particulier qui est un mélange entre un chœur et un jeu de tambours de guerre assez tribal. L'environnement sonore est très bien incrusté dans le jeu, et met dans un lien harmonieux la vue et l'ouïe.
Le doublage français est très réussi, et n'empêche en aucun cas l'immersion dans l'ambiance assez sombre de ce jeu.
Très bon effectivement Très plaisante à lire ta chronique Mon seul reproche est que je te trouve un peu "trop fan" du jeu C'est pas une mauvaise chose en soi Mais disons que c'est un peu pour la même raison que je crois que si je faisais une chronique, je ne choisirais pas Halo comme sujet. XD
A croire qu'on a tous un problème avec l'objectivité. ("Tous des fanboys, Yipiii ! Attends nous Booond !")
Contente de voir une nouvelle chronique, ici ! Une bonne écriture, même si j'aurai aimé plus de détails sur le jeu. En tout cas, ça m'a encore plus donné le goût d'y jouer ! Surtout si on peut "se battre à dada" avec un gros gun !
Soit dit en passant, les gueules des membre du Conseil Ardent me font vaguement penser à l'entrée de la grotte où se trouve la lampe magique dans Aladdin.
2012-11-13, 10:04 pm par jc11regnier