Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Mark of the Ninja

Aller en bas 
AuteurMessage
Socrate
Psychopanda
Socrate


Masculin Nombre de messages : 2452
Age : 30
Surnom : Panda
Machine de prédilection : PC Série favorite : Prototype
Date d'inscription : 09/11/2012

Mark of the Ninja Empty
08072013
MessageMark of the Ninja

Critique
Mark of the Ninja 829323markninja

Développeur : Klei Entertainment
Type : Infiltration, Action
Plateformes : PC (Steam), Xbox 360 (Xbox Live Arcade)
Date de sortie : 7 septembre 2012
Classification : M, 16+
Testé sur : PC, avec manette XBOX 360


Klei Entertainment, développeur indépendant nous ayant déjà offert Shank et sa suite, a décidé de nous ouvrir les portes d'un nouveau jeu. Situé entre le new et le old school, Mark of the Ninja vous mettra sur le nindo : la « voie du ninja ».

Mark of the Ninja nous emporte directement dans l'action : notre personnage se réveille dans une salle où une kunoichi, une femme ninja, nous apprend que maître Asai a été enlevé. Notre ninja se lève donc avec empressement pour aller sauver son maître. Dans Mark of the Ninja, la discrétion et l'assassinat font loi. L'honneur, c'est bon pour ceux qui s'en soucient et un coup tuera tout aussi bien s'il est porté dans le dos, voire mieux


*Scénario*
Notre ninja fait partie d'un clan qui utilise une plante rare aux propriétés étonnantes. En effet, les membres du clan la transforment en encre afin de tatouer un ninja élu. Cette encre contient une toxine qui permet au ninja tatoué de décupler ses capacités physiques et mentales, mais à un prix assez grand : les toxines font perdre la raison au ninja tatoué au fil du temps. En conséquence, le clan ne fait porter la marque qu'à un seul ninja à la fois et seulement si une mission le nécessite. À la fin de cette mission, le ninja doit s'ôter la vie sous peine de voir son nom et celui de son clan couvert de honte.

Au début du jeu, notre ninja ne porte pas encore tous les tatouages : la marque est incomplète. Le son des cloches de son monastère le réveille et une consœur lui annonce que le maître Asai a été enlevé. C'est donc dans la panique que l'on découvre que le monastère ninja est attaqué par des militaires armés de fusils d'assaut. Notre ninja, dont on ignore le nom, part donc délivrer son maître des mains de ces mercenaires.

Une fois le maître libéré, ce dernier apprend à notre personnage que le monastère est menacé par une sorte de mafia, une organisation avec une force militaire. Il lui apprend également que pour la combattre, le monastère aurait besoin d'un porteur de la marque. Il le désigne en tant que porteur. Voici donc le véritable commencement de notre aventure : notre ninja part éliminer la tête pensante de l'organisation ennemie.


*Gameplay*
  • Les déplacements :
    Le ninja peut marcher, courir, sauter, courir sur les murs ou y grimper, s'agripper aux réverbères et à certains plafonds, etc. Cependant, dès que le ninja court, il produit du bruit. Il doit donc rester vigilant pendant ses déplacements pour ne pas se faire entendre par un garde. Tant qu'il marche, notre ninja reste silencieux.

  • La gestion des sons :
    En mode normal, les sons produits par le ninja et par l'environnement sont signalés par des ondes visuelles à l'écran. Quand le ninja court, lance des objets ou fait fuir des oiseaux ou des rats, il fait du bruit qui est matérialisé à l’écran par un cercle grandissant. Les ennemis perçoivent le son s’ils se retrouvent dans ce cercle.

  • La furtivité :
    Un ninja doit rester silencieux, mais également invisible. Le jeu se déroule toujours de nuit, les seules sources de lumière sont donc les réverbères, les lampes d'intérieur et les torches tenues par les gardes. Il est donc assez facile de rester invisible tant qu'il n'y a aucune zone de lumière. Attention cependant de ne pas entrer dans leur champ de vision, puisque les ennemis vous y voient même sans lumière. Finir un niveau sans se faire repérer rapporte beaucoup de points.
    Le garde est illuminé et donc en couleur tandis qu'au dessus, le ninja est toujours dans l'ombre:
  • L'assassinat :
    Pour ceux qui ne trouvent pas d'autres chemins ou qui ne sont pas assez patients, il est souvent beaucoup plus aisé d'éliminer un ennemi et de le cacher afin de libérer un peu de champs d'action. Pour tuer ses ennemis, le ninja devrait toujours utiliser la surprise : les assassinats sont bien plus rapides, furtifs et efficaces. Tenter de tuer un ennemi alors qu'il vous a repéré sera un grand risque, car le ninja ne pourra pas le frapper au sabre si l’ennemi est en mesure de riposter, ce qui nécessitera plusieurs coups avant de le faire tomber et de pouvoir l'achever. Quand on réussit à tuer un adversaire furtivement, une phase de QTE apparaît. La réussir permettra d'assassiner la victime silencieusement. Si la phase de QTE est ratée, la victime hurle avant de mourir, ce qui alertera les alentours. Commettre des assassinats est un moyen de joindre l’utile à l’agréable, cependant finir une mission sans tuer rapporte un gros bonus de points.

  • Les objets de ninja :
    Ils sont divisés en deux catégories : les objets offensifs et les objets de distraction. La première catégorie regroupe des objets comme des pièges à pointe ou des makibishis. La seconde catégorie regroupe les fumigènes, les bombes aveuglantes, etc. Les objets se débloquent au fur et à mesure de l'aventure, ce qui permet de changer un peu sa façon de jouer par la même occasion. Quand le ninja utilise ses objets, il arrête le temps afin de viser.

Dans chaque mission, le joueur doit débloquer neuf médailles : trois par les points, trois en relevant des défis et trois sont débloquées en trouvant les parchemins cachés sur la carte. Ces médailles permettent de déverrouiller les nouvelles techniques de ninja et les objets que l'on a découverts en avançant dans les missions. On ne peut donc débloquer toutes les techniques et les objets que si l'on termine le jeu à 100%.
Voici tous les objets et les techniques que l'on peut débloquer pour notre ninja:
Les trois défis proposés dans chaque mission peuvent être de quatre types différents : puissance, chasse, silence ou cauchemar. Compléter ces défis permettra de débloquer les différentes armures liées au type de défi.
Le type de défis que l'on doit faire pendant les missions:
Voici les particularités des différentes armures :

  • La voie du Ninja : la tenue de base que l'on possède. Elle permet l'utilisation d'une arme et d'un objet de distraction et permet tous les mouvements de base.

  • La voie de la Marque : la tenue que l'on obtient automatiquement en faisant les missions. On la gagne vers la fin du jeu, ses effets sont …à découvrir par vous-même. Je vous laisse la surprise! Wink

  • La voie de la Puissance : cette tenue rend le ninja plus résistant aux attaques et lui permet de mettre un adversaire à terre plus rapidement. Il ne peut cependant plus arrêter le temps afin de lancer ses objets. J'avoue ne jamais l'utiliser. À mes yeux, cette armure n'est pas très utile ni adapté au style de jeu.

  • La voie du Chasseur : cette tenue permet au ninja d’assassiner ses ennemis parfaitement sans passer par la phase de QTE. Il peut porter deux armes, mais aucun objet de diversion. Les points de contrôle ne réinitialisent pas le nombre d'armes, contrairement aux autres armures. Cette tenue s’avère assez utile et permet de gagner une seconde parfois indispensable. En évitant la phase de QTE, et donc son échec, on évite aussi d’alerter tous les ennemis.

  • La voie du Silence : cette tenue rend le ninja totalement inaudible quand il court. Il porte deux objets de diversion mais aucune arme. Il ne dispose également plus de son sabre et ne peut plus tuer ses adversaires de façon directe. Cette tenue s’avère très utile pour les déplacements rapides et pour finir les missions avec un maximum de points, sans tuer ni se faire repérer.

  • La voie des Cauchemars : quand le ninja porte cette tenue et qu’il fait une victime, le cadavre effraiera les gardes qui le verront. Lorsqu’un garde est effrayé, il tire dans tous les sens et crie, même s'il ne vous a pas repéré. Le ninja porte également deux armes et aucun objet de distraction. Je ne me suis jamais servi de cette tenue, pour les mêmes raisons que la voie de la Puissance.
Du coté de mes préférences, j'adore la voie du Silence et la voie du Chasseur. Ce sont les deux plus pratiques selon les défis à accomplir. J'aime aussi la voie de la Marque, dont la technique spéciale est très utile.
L'apparence des différentes voies:

*Graphismes*
Mark of the Ninja est un titre développé sur un style graphique très semblable à une bande dessinée. Ce style est très adapté à l'univers qu'ils ont créé. Les décors sont sublimes (si l'on aime le style bien entendu) et je n'ai noté aucune incohérence. La plupart du temps, étant donné que le jeu se déroule de nuit, la majorité des décors sont affichés en ombres chinoises, ce qui renforce le charme du jeu. Dès que les zones sont illuminées, les couleurs viennent faire disparaître le noir et les ombres. Les mouvements sont très fluides et les personnages plutôt bien proportionnés. On a même le droit à des orages et des tempêtes de sable.
Le jeu d'ombres chinoises est omniprésent:

*Son*
Les voix sont uniquement en anglais. Heureusement pour les non-initiés, les options permettent d’afficher les sous-titres français. Les personnages ont des voix cohérentes avec leur visage et leur physionomie. La bande-son en elle-même nous offre une musique asiatique peu variée, mais très discrète lors des phases calmes et tranquilles où rien n'est à signaler. Cependant, dès que l'alarme est sonnée, la musique devient agitée, ce qui aide à mettre le joueur en situation de stress. Dans l'ensemble, la bande-son est en accord avec l'univers présenté dans ce jeu, aucune déception ou anomalie n’est à déplorer, ni aucune mauvaise expérience.


Notes:

Scénario : 3/5
Il est cohérent, mais il s’agit d’un scénario assez banal. Cependant, il tient la route et est suffisant pour tenir le jeu sur ses épaules.

Gameplay : 5/5
C'est un plaisir d'incarner le ninja, les possibilités sont assez grandes, la prise en main est simple et la maniabilité ne pose que de très rares et petits problèmes.

Graphismes : 4/5
Il me plait beaucoup et le style bande dessinée est très réussi. Je ne lui donne pas 5, car il aurait pu être encore plus joli si un peu plus affiné dans les traits.

Son : 3/5
Pas de musique marquante, rien qui ne touche le cœur, mais le son est très immersif et cohérent avec un jeu d'infiltration.

Total : 15/20
À titre personnel, je monterais même la note à 16 en rajoutant un point pour le scénario, plus précisément la partie relative au tatouage qui me plait et qui est originale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jv-xtreme-masters.com/t7305-7hampton
Partager cet article sur : reddit

Mark of the Ninja :: Commentaires

Nightwolf
Re: Mark of the Ninja
Message 2013-07-09, 11:48 pm par Nightwolf
Bravo pour cette critique Socrate. Ta meilleure jusqu'à maintenant.
tom_halo
Re: Mark of the Ninja
Message 2013-07-10, 12:18 am par tom_halo
Au début je trouvais que ça s’enlignait plus comme une présentation qu'une critique mais tu t'es repris à la fin.
Mess Detcidda
Re: Mark of the Ninja
Message 2013-07-10, 2:12 am par Mess Detcidda
Très descriptive en effet mais néanmoins une très bonne chronique, Socrate !
tom_halo
Re: Mark of the Ninja
Message 2013-07-10, 2:16 am par tom_halo
Ouais une bonne critique de ta part mais comme j'ai dit j'aurais aimé plus de prise de position dans la première moitié.
Socrate
Re: Mark of the Ninja
Message 2013-07-10, 2:25 am par Socrate
Je me suis dit que le mieux avant de donner un avis sur quelque chose, c'était de bien expliquer ce sur quoi on donnait notre avis, histoire que ce soit complet.

Et puis comme je n'avais pas grand chose à reprocher au gameplay qui m'a beaucoup plu ou au scénario, je me suis dit que le petit commentaire après la note suffirait ^^

En tout cas merci merci à jc qui a pris pas mal de temps pour donner une meilleur présentation à ce long texte que je lui ai pondu ^^
jc11regnier
Re: Mark of the Ninja
Message 2013-07-10, 1:43 pm par jc11regnier
De rien et merci surtout à toi. La section et le forum avait un grand besoin d'une nouvelle critique.
Re: Mark of the Ninja
Message  par Contenu sponsorisé
 

Mark of the Ninja

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mark of the Ninja
» Mark Henry
» 27 Avril 08 Dimanche.... Mark Henry
» Ninja Gaiden III
» Fruit Ninja

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Jeux Vidéo :: Général Jeux Vidéo :: Rédactions-
Sauter vers: