Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Alan Wake

AuteurMessage
Mess Detcidda
Breizh's Grinch
Mess Detcidda

Féminin Nombre de messages : 5378
Surnom : Mess
Machine de prédilection : Gamecube Série favorite : Fire Emblem

Alan Wake Empty
28072013
MessageAlan Wake

Critique
Alan Wake Alan-Wake-banniere

Dates de sortie : 4 Mai 2010 (France); 18 Mai 2010 (Amérique); 27 Mai 2010 (Japon)
Type : Action/Aventure
Éditeur : Microsoft Game Studios
Développeur : Klei Entertainment
Plateformes : PC et Xbox 360
Classification : T, 16+
Testé sur : Xbox 360

Combien de joueurs oublient cet énorme titre quand il leur faut défendre Microsoft? Alan Wake : l'une des meilleures exclusivités de la Xbox 360. À l'origine de ce jeu, le studio finlandais Remedy Entertainment. Une compagnie dont la renommée n'est plus à faire depuis la sortie de Max Payne, leur licence phare. Avec Alan Wake, on assiste à un changement de registre, à quelques ressemblances près. Bien qu'encore une fois Remedy nous propose d'incarner un personnage principal très sombre et psychologiquement torturé, Alan Wake nous embarque, ce coup-ci, dans un thriller fantastique doté d'un scénario digne de Stephen King. Secrets, complots, folie...êtes-vous prêt pour autant de noirceur?

« Mais concrètement, le synopsis d'Alan Wake, c'est quoi? »
Alan Wake est un célèbre écrivain, un auteur de thriller qui a connu un énorme succès. Cependant, depuis quelques temps, le manque d'inspiration le frappe. Incapable d'écrire quoi que ce soit de nouveau, Alan est désemparé. C'est à ce moment-là qu'Alice, sa femme, décide d'agir. Elle lui propose de partir quelques temps se ressourcer à Bright Falls, un hameau tranquille, loin de la ville et qui, elle l'espère, redonnera un nouvel élan dans la carrière de son mari.

Pourtant, à peine débarqués à Bright Falls, Alice disparait. En partant à sa recherche, Alan sera confronté à des choses qui dépassent l'entendement. Un livre qu'il aurait écrit mais dont il n'a aucun souvenir prend soudainement vie! Une fois que la nuit tombe, l'Ombre contrôle la ville et ses occupants, faisant de Bright Falls le pire cauchemar d'Alan Wake. Habitants envahis par les Ténèbres et objets possédés sur son chemin, l'écrivain n'a qu'un seul moyen de se défendre : la lumière!

:

~Scénario~
Sombre à souhait!
Entrons dans le vif du sujet. Avec le scénario, on s'attaque au point fort de ce jeu. Je me plais souvent à vanter les mérites du jeu vidéo en donnant cet argument : « Un jeu avec un bon scénario, c'est comme un livre interactif. Tu plonges dedans et tu tournes les pages à coups de manette ». Alan Wake illustre parfaitement mes dires!

Vous vouliez une histoire sombre et énigmatique, vous êtes servis! « Pourquoi? », on se pose bien souvent cette question au cour du jeu. Pourquoi ces Ombres? Pourquoi les Possédés? Pourquoi ce livre? Alan l'a-t-il vraiment écrit? Enfin, « on »... C'est plutôt notre personnage principal qui se les pose à haute voix. En effet, Alan Wake a pour particularité de mêler l'action présente à une narration sans faille. Ainsi, tandis que vous vous enfoncez dans une forêt sombre, la voix de l'écrivain résonne. Tout au long de cette aventure, il vous fait part de ses sentiments, décrit le décor et attire votre œil vers certains recoins de votre écran pour une immersion un peu plus grande.

Enfin, bon, passer une dizaine d'heures en compagnie d'un fou qui parle tout seul, ce serait quand même bien long. Heureusement Remedy remédie (non, je ne radote pas) à ce problème en proposant une palette de personnages travaillés à souhait. Lorsque l'on ne combat pas du Possédé à coups de lanterne, on en découvre un peu plus sur l'histoire et les habitants de Bright Falls. Certaines phases de flashback nous permettent aussi de mieux comprendre les liens que tissent Wake avec sa femme ou encore son ami et gérant, Barry Wheeler. Parlons-en de ce Barry qui vous accompagnera à certains moments de votre angoisse. Barry, c'est la touche d'humour que se sont permis les développeurs. L'extrême opposé de son ami Alan, Barry Wheeler est peureux, fêtard, doté d'un physique peu attrayant et surtout, il n'est pas très malin. Cependant, vous serez bien contents de l'avoir à vos côtés pour détendre l'ambiance.

Des dialogues travaillés, un suspens rondement mené, quelques sursauts et, hop! vous obtenez le très bon scénario d'Alan Wake!

:

~Gameplay~
Tâte de ma lampe torche!
Qu'on se le dise franchement, le jouabilité n'est absolument pas le point fort de ce jeu. Beaucoup de choses à revoir, un grand manque de subtilité... Si la jouabilité est tout à fait correcte, aucune innovation n'a été, en revanche, faite pour Alan Wake.

Le jeu pourrait se séparer en deux parties bien distinctes. Les phases de jour, où l'exploration et l'avancée du scénario sont mises en avant. En plus des phases de nuit où le combat et donc le côté « jeu de tir » d'Alan Wake prennent le dessus. Je m'attarderai donc ici sur cette deuxième partie puisque la première n'a aucune particularité.

Tout d'abord, parlons de l'originalité du gameplay, j'ai nommé la lumière. Son importance n'est pas des moindres. Chaque source de luminosité a plusieurs utilités. Prenons l'exemple d'un réverbère. Outre le fait de servir de point de contrôle, il permet au joueur de souffler un moment puisque sa barre de vie y remonte doucement et qu'aucun ennemi ne peut pénétrer dans le cercle de lumière. C'est aussi armé d'une lampe torche que vous fragiliserez l'ennemi afin d'en faire une proie facile pour vos amies les balles de pistolet ou autres cartouches de fusil de chasse.

D'ailleurs, parlons-en des armes. Si les différentes sources de lumière (fusée éclairante, lampe torche, grenade aveuglante, etc.) sont en nombre satisfaisant, on regrettera cependant le peu d'armes proposées et surtout le fait qu'aucune amélioration ne soit disponible dans l'intégralité du jeu.

Un effet répétitif qui ne va pas en s'améliorant lorsque l'on se rend compte qu'aucune énigme ne parvient à nous faire cogiter et que nos ennemis sont bien souvent les mêmes, bien qu'ils soient en nombre suffisamment conséquent pour nous mettre en péril.

Pour résumer, un gameplay fade et redondant qui décevra donc un certain nombre de joueurs, mais qui sera relevé de petits bonus amusants comme les thermos de café ou les pages du manuscrit à retrouver.

:

~Graphisme~
Une belle claque!
Ne le nions pas, Alan Wake est beau. Pas de fioritures et, certes, quelques ratés mais le petit bijou de Remedy reste un exemple en matière de graphisme.

Qui ne s'est pas arrêté de courir un moment pour admirer les décors de ce jeu? Les bois en brume, les couchers de soleil sur Bright Falls et les lacs scintillants... Ça y est, vous voilà immergés tant la qualité de ces paysages est fantastique! Là où la créativité et le bon goût se mêlent, c'est Alan Wake.

Les effets visuels sont eux aussi très bien exécutés. Les flashs des grenades aveuglantes semblent presque réels, les effets d'ombre et de lumière parfaitement au point. On regrettera seulement les mises à mort des ennemis qui se font de manière assez pitoyable.

Mais la bête noire du moteur graphique, ce sont les personnages. En plus de ne pas être très agréables à l’œil, les mouvements des lèvres ne collent pas aux dialogues. Sans oublier les mouvements des corps qui ne sont pas très fluides. Un point négatif qui nous empêche de savourer les nombreuses cinématiques du jeu.

Alan Wake nous propose donc des graphismes hauts en couleur mettant l'accent sur des décors impressionnants tout en délaissant le travail sur l'animation des personnages. Un petit point négatif pour de grands points positifs, dirons-nous.

:

~Bande-son~
Pas mal du tout.
Nous voilà rendus à un autre gros point fort de ce jeu : la bande son. Presque rien à redire à ce sujet, simplement quelques précisions à faire.

Tout d'abord, parlons musique et parlons-en bien! Alan Wake est un jeu découpé en épisodes à la manière d'une série TV. À chaque fin d'épisode, les développeurs nous proposent une petite pause musicale, tout en restant dans le thème du jeu, faisant participer quelques artistes externes comme Old Gods of Asgard ou encore Anomie Belle.

On peut aussi saluer la qualité de la bande-son, tout au long du jeu. La narration d'Alan est très agréable à l'oreille et la musique de fond colle absolument à l'ambiance sinistre du scénario. Autre originalité, la présence de télévisions et de postes de radio qui diffusent des émissions glauques et d'autres chansons inattendus.

Ma note : 15/20

Ce qu'il faut en retenir :
En voilà un avis mitigé, Ai-je aimé jouer à Alan Wake? Oui. Cependant, force est d'admettre qu'un peu de temps supplémentaire aurait été nécessaire au développement de ce jeu. Si le scénario est colossal, le gameplay laisse absolument à désirer. Une charmante aventure dont on attend quelque chose de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jv-xtreme-masters.com/f18-rpg
Partager cet article sur : reddit

Alan Wake :: Commentaires

jc11regnier
Re: Alan Wake
Message 2013-07-28, 2:13 pm par jc11regnier
Merci pour ta chronique Mess.

Je dois avouer que je te trouve sévère, très sévère sur le gameplay. Je suis d'accord qu'il n'est pas ce qui a de plus dynamique, mais « laisse absolument à désirer » je trouve ça fort. Je lui aurais donné 3 plutôt que 2 personnellement.
Mess Detcidda
Message 2013-07-28, 3:05 pm par Mess Detcidda
En fait, le gros problème, c'est que le gameplay est rendu super répétitif et qu'on s'ennuie sec à certains moments. J'ai préféré être sévère pour ne pas donner de mauvaises surprises aux joueurs qui découvriraient éventuellement le jeu. Very Happy 

Sinon, il y a deux/trois fautes qui sont restées après correction. "le jouabilité" et quelques répétitions. Je corrige ça, si tu le souhaites.
Socrate
Message 2013-07-29, 7:35 am par Socrate
Très bonne écriture, tu trouves plus de choses à dire que moi dans tes critiques ^^
Ca fait plus professionnel
Mess Detcidda
Message 2013-07-29, 8:05 am par Mess Detcidda
En fait, je me restreins puisque les gros pavés, ça ne donne pas vraiment envie de lire.
Nightwolf
Message 2013-07-29, 1:25 pm par Nightwolf
Une très belle plume Mess Detcidda.
TheClansman08
Message 2013-07-29, 2:40 pm par TheClansman08
Mon commentaire n'a pas fait rire Jc visiblement Wink 
Je lirais tout ça plus tard.
7hampton
Message 2013-07-29, 5:52 pm par 7hampton
ouin bon texte mais il faudrait uniformisé. c eserait une bonne idée je pense

c'était quoi ta blague clansman?
Mess Detcidda
Message 2013-07-30, 3:53 am par Mess Detcidda
Je ne vois pas de choses à uniformiser, en fait... La chronique garde la même structure tout du long.
A moins que tu ne fasses référence à l'ensemble de mes chroniques ? Dans ce cas, j'aime autant te dire que toutes auront un style différent.
7hampton
Message 2013-07-30, 12:57 pm par 7hampton
moins le style que la structure de toute les critique. les notes et c'est truc la. la derniere c'était pas pareil

je crois que le forum devrait avoir une structure a suivre je pense
Socrate
Message 2013-07-30, 5:09 pm par Socrate
Nous ne sommes pas des professionnels, nous n'avons donc aucune structure préétablie, et nous pouvons écrire comme ça nous plait, c'est ça qui est bien.
Et le fait de choisir comment présenter sa critique ajoute de la personnalité à cette critique.

Je pense que Mess est comme moi, elle n'aime pas forcément qu'on la force à écrire de telle ou telle manière
7hampton
Message 2013-07-30, 10:54 pm par 7hampton
sur les site comme gamespot ou ign meme si c'est differente personne qui font les critique la structure est respecté c'est pour ca je disais ca

peu importe c'était juste une suggestion.
Mess Detcidda
Message 2013-07-31, 6:18 am par Mess Detcidda
Beh, on est une communauté avec des individus aux personnalités différentes. Un forum, quoi, et non un site. Je trouve ça plus sympa de pouvoir avoir des chroniques qui varient selon les membres. Good 
Realeyes
Message 2013-07-31, 11:12 am par Realeyes
Je pense aussi qu'il est largement mieux de faire les tests comme on le souhaite.
De toute façon faire un test revient à respecter des codes déjà établis depuis belle lurette.

Sinon Mess j n'ai rien à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit sur le test.
Message  par Contenu sponsorisé

Alan Wake

Page 1 sur 1