Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Shadows of the Damned

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mess Detcidda
Breizh's Grinch
Mess Detcidda


Féminin Nombre de messages : 5378
Age : 31
Surnom : Mess
Machine de prédilection : Gamecube Série favorite : Fire Emblem
Date d'inscription : 02/02/2012

Shadows of the Damned Empty
04112012
MessageShadows of the Damned

Critique

Shadows of the Damned Shadow+of+the+Damned

Éditeur : Electronic Arts
Développeur : Grasshopper Manufacture Inc.
Type : Horreur / Shooter / Action
Disponible sur : Xbox 360 / PS3
Dates de sortie : 21 Juin 2011 (Amérique) ; 23 Juin 2011 (France) ; 22 Sept 2011 (Japon)


Vous l‘attendiez : voici ma chronique pour Shadows of the Damned !


Shadows of the Damned est un de ces jeux méconnus du grand public qui mériterait pourtant beaucoup plus de succès. La création de ce jeu n’est rien d’autre que le résultat de la rencontre entre Goichi Suda (le papa de No More Heroes) et Shinji Mikami (le célèbre créateur de la saga Resident Evil). C’est là un subtil mélange d’horreur et d’humour noir que nous proposent ces deux noms du jeu vidéo. Un genre bien spécifique auquel nous ont habitué les développeurs de Grasshopper Manufacture Inc. avec des titres comme Diabolical Pitch et, plus récemment, Lollipop Chainsaw.

Nous voilà plongés dans une histoire farfelue dès l’intro.
Vous incarnez Garcia Hotspur, un célèbre chasseur de démons. Mexicain, brute épaisse, tatoué jusqu’à l’os mais, surtout, fou amoureux de Paula, une mystérieuse jeune femme aux allures de diva. Un soir, lorsque Garcia rentre chez lui après une chasse agitée, il assiste à l’enlèvement de sa dulcinée orchestré par Fleming, the king of hell. Ce dernier lui explique vaguement qu’il s’agit d’une punition face à la vague de meurtres qu’il a commis auprès de ses démons. Le sort qu’il réserve à Paula est peu enviable : mourir dans d’atroces souffrances, encore et encore.
Accompagné de son ami Johnson, un démon rangé du bon côté et véritable couteau-suisse de notre héros, Garcia saute sans réfléchir dans les Ténèbres de l’Enfer afin de sauver sa belle et de faire la peau à son ravisseur. Mais quelles mauvaises surprises réserve Fleming à notre héros le long de son parcours ?


Spoiler:

~Scénario~

*****
(Nice !)


Allons droit au but ; le scénario de Shadows of the Damned est bon, très bon. Il reste pourtant très particulier et il faut concevoir qu’il ne s’adresse pas à tout type de joueurs. À la fois horrible et glauque, ce titre est extrêmement porté sur l’humour noir.

Si les réflexions de Johnson et les dialogues qu’il entretient avec Garcia sont extrêmement drôles et que l’ambiance générale du jeu ne se prend pas au sérieux, on retrouve tout de même un côté oppressant dans la manipulation psychologique qu’utilise Fleming sur notre héros pour le faire craquer. Ainsi, il fera apparaître Paula à chaque recoin des Enfers en allant jusqu’à la faire tuer plusieurs fois de ses propres mains.

Chaque personnage est une mine d’or et on constate l’investissement qu’y ont mis les développeurs afin de les rendre aussi charismatiques. Parmi eux, de grosses personnalités avec un Garcia grossier qui frappe avant de poser les questions et une Paula têtue et excentrique sous toutes ses formes. Mais la perle de ce jeu reste, sans nul doute, Johnson. Extrêmement drôle dans ses dires et les utilisations que Garcia fait de lui, il apporte une ambiance très particulière au jeu.
C’est d’ailleurs dans les discussions entre Garcia et notre démon préféré que l’on en apprend plus sur les relations entre les personnages et l’environnement. Des bonus agrémentés de petites histoires que l’on retrouve plusieurs fois sous forme de livres qui nous en disent plus sur les mini-boss et certains autres personnages.

Avec Shadows of the Damned, on se retrouve donc avec un scénario tout en originalité et plutôt rythmé mais qui connait, cependant, des baisses de régime. Certaines montées en action retombent comme un soufflé et nous laissent un goût de trop peu. Une erreur bien rattrapée par les révélations finales qui relèvent les failles d’un scénario parfois lent et répétitif.


Spoiler:

~Gameplay~

*****
(Au poil !)


En voilà un gameplay qui est bon ! Tout d’abord au niveau de la prise en main : les commandes sont intuitives et bien pensées, on ne pourrait pas grandement rêver mieux.

Et même si les combats semblent un peu linéaires malgré la présence de corps à corps et d’autres actions spécifiques, il faut saluer la variété de gameplay chez Shadows of the Damned. Des phases de QTE, des passages centrés sur le shooter ou encore des niveaux qui se déroulent sous forme de jeu d’arcade en 2D ; il y en a pour tous les goûts ! Une brillante idée qui, à chaque fois, rafraîchit le gameplay avant qu’il n’en ait besoin.

Quelques énigmes faciles vous seront parfois proposées pour la progression du jeu. Ainsi, on retrouvera plusieurs systèmes d’ouverture de portes (que l‘on aura rapidement en main) mais aussi d’autres petits casse-têtes, mais rien d‘insurmontable.

Si le choix d’armes semble limité, il faut prendre en compte le fait que chacune d’entre elle a une utilisation spécifique qui vous servira forcément à un moment du jeu.
Pas d’armes inutiles donc, mais aussi des améliorations disponibles grâce à un système de gemmes, simple mais bien pensé. Au fil de l’aventure, vous récolterez automatiquement des gemmes bleues qui sont symboles d’améliorations considérables. Mais les possibilités ne s’arrêtent pas là, l’amélioration d’armes peut aussi se faire par le biais d’achats de gemmes rouges auprès de Christopher.

« Mais qui c’est encore ce Christopher ? » Un ami qui vous veut du bien et qui vous échangera contre bon prix des objets plutôt utiles comme le précieux alcool qui joue le rôle de soin dans le jeu mais aussi des munitions diverses.

Vous l’aurez compris, le gameplay de ce titre est séduisant et toujours aussi humoristique ; ne serait-ce que dans le fait que votre bon ami Johnson vous serve de torche, d’arme mais aussi de moto !


Spoiler:

~Graphisme~

*****
(Correct.)


Une fois n’est pas coutume, on constate sur ce titre les failles de l’Unreal Engine 3, notamment au niveau des cinématiques vraiment très faibles et de l’animation des personnages qui laisse à désirer. Cependant, un certain travail a été fait lors des séquences de combat qui nous en mettent plein les yeux avec de bons effets visuels.

Pour ce qui est des décors du jeu, rien de bien compliqué mais une ambiance qui fonctionne plutôt bien. Du sang, des cadavres et des cimetières à tout va : vous êtes clairement en Enfer. Un bon point aussi que les interactions possibles avec le décor. Essayez donc de tirer sur un corps pendu pour voir !

Les passages dans les Ténèbres sont, eux, une véritable réussite. Les couleurs bleutées y sont parfaites et contrastent avec le rouge présent tout au long du jeu. L’ambiance qui s’en dégage apporte clairement un plus aux graphismes.

Si les personnages sont moins charismatiques d’apparence que de personnalité, ils n’en restent pas moins travaillés à ce niveau. Chaque physique raconte une histoire. Entre un Garcia plutôt balèze et aux tatouages impressionnants et la charmante Paula aux faux-airs fragiles, nous sommes plutôt bien servis.
Les démons, quant à eux, sont peut-être trop peu variés. Les créateurs nous donnent l’impression d’avoir ajouté seulement une petite spécialité au démon de base pour chacun d’entre eux. Une déception bien vite oubliée grâce aux différents boss à l‘apparence remarquable.


Spoiler:

~Bande-son~

*****
(Ô, jouissance auditive !)


Peu de choses à dire sur la bande-son de ce titre. L’une des raisons vient du fait que seule une version nous soit proposée au niveau des voix. Shadows of the Damned se jouera seulement en version originale sous-titrée en français. Pas de choix, donc, mais pas non plus de raison de se plaindre. En effet, le casting est bon et les dialogues sont vraiment drôles. Or, ces derniers ne s’apprécient qu’avec une certaine connaissance de l’anglais étant donnée que la traduction faite pour les sous-titres ne respecte absolument pas la version originale. Autrement dit, on y perd 40% de l’humour présent dans le jeu.

Cependant, il faut saluer l’incroyable travail réalisé sur les musiques de Shadows of the Damned. Et il y a une raison à cela, leur créateur n’est autre que le grand Akira Yamaoka qui est à l’origine des compositions de la plupart des Silent Hill. Ainsi, on retrouve une superbe ambiance musicale, rythmée et variée, dans ce jeu.




~*~



Ma note :

15.5/20

Ce qu'il faut en retenir :

Shadows of the Damned est un titre vraiment particulier comme on aimerait en voir plus souvent, malgré quelques failles. Mais il est surtout extrêmement sous-estimé dans les critiques ! En bref, Grasshopper Manufacture nous pond un nouveau titre qui ne se prend pas au sérieux et cette bizarrerie fonctionne toujours aussi bien.


Dernière édition par Mess Detcidda le 2013-06-07, 8:06 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jv-xtreme-masters.com/f18-rpg
Partager cet article sur : reddit

Shadows of the Damned :: Commentaires

jc11regnier
Re: Shadows of the Damned
Message 2012-11-04, 1:26 pm par jc11regnier
Excellente chronique Mess, très bien écrite.

Personnellement ma note aurait été un peu plus haute mais pour le reste je suis tout à fait d'accord et ce fût très plaisant à lire.
Mess Detcidda
Re: Shadows of the Damned
Message 2012-11-04, 1:31 pm par Mess Detcidda
Merci. Very Happy

Je t'avoue que j'ai hésité à augmenter la note, mais je pense que ce serait injuste envers certains jeux bien meilleurs. Rolling Eyes
Nikolaz52
Re: Shadows of the Damned
Message 2012-11-04, 1:33 pm par Nikolaz52
Oui excellente chronique ! Si je ne l'avais pas, je m'y intèresserais de près !
Pareil que JC, ma note aurait été un peu plus élevée, mais bon, c'est ton choix !! Wink
tom_halo
Re: Shadows of the Damned
Message 2012-11-04, 1:39 pm par tom_halo
On voit vraiment la divergence de qualité entre tes chroniques et les autres
Très belle écriture
Bien organisé et bien structuré
Un bonheur à lire
Bravo pour ton texte Mess
Je garderai ce jeu à l'oeil Wink
Mess Detcidda
Re: Shadows of the Damned
Message 2012-11-04, 1:53 pm par Mess Detcidda
Quelle éloge ! Merci, Tom. Wink

Je vous ai rajouté de quoi illustrer mes propos ce coup-ci. Je n'y avais pas pensé la dernière fois, mais je trouve l'idée sympa. Ça permet à ceux qui n'y ont pas joué de se faire une idée (petite, certes) de ce dont je parle.
Nikolaz52
Re: Shadows of the Damned
Message 2012-11-04, 1:56 pm par Nikolaz52
...Et c'est très agréable d'avoir des illustrations avec ton texte !!! J'apprécie !! Content
Mess Detcidda
Re: Shadows of the Damned
Message 2012-11-04, 2:04 pm par Mess Detcidda
Et bien, je veillerai à en ajouter à ma prochaine chronique ! Very Happy
Titan
Re: Shadows of the Damned
Message 2012-11-04, 4:35 pm par Titan
C'est vrai que ça l'air bon comme jeu, bravo pour ta chronique
jc11regnier
Re: Shadows of the Damned
Message 2012-11-04, 7:32 pm par jc11regnier
Nikolaz52 a écrit:
Oui excellente chronique ! Si je ne l'avais pas, je m'y intèresserais de près !
Pareil que JC, ma note aurait été un peu plus élevée, mais bon, c'est ton choix !! Wink
As-tu complété le jeu toi?
Mr. Scratch
Re: Shadows of the Damned
Message 2012-11-04, 10:32 pm par Mr. Scratch
Vraiment bien, comme j'ai dit c'est un jeu que je suis déçu de ne pas pouvoir jouer sur PC.
Mess Detcidda
Re: Shadows of the Damned
Message 2012-11-05, 3:16 am par Mess Detcidda
Merci encore. Very Happy

Je pense que quand on finit Shadows of the Damned, on est forcé de se rendre compte d'une certaine lenteur. Disons que si le jeu durait un peu plus longtemps, il deviendrait trop répétitif. C'est ce qui a fait chuter ma note.
... Enfin, ça et la qualité graphique un peu moyenne. Les cinématiques surtout sont quand même un peu dégueulasses, parfois.
Nikolaz52
Re: Shadows of the Damned
Message 2012-11-05, 5:20 am par Nikolaz52
jc11regnier a écrit:
Nikolaz52 a écrit:
Oui excellente chronique ! Si je ne l'avais pas, je m'y intèresserais de près !
Pareil que JC, ma note aurait été un peu plus élevée, mais bon, c'est ton choix !! Wink
As-tu complété le jeu toi?

Pas encore, je progresse doucement !! Mais là, je suis encore bloqué avec sa blonde qui me suit partout, pour la deuxième fois !!
TheClansman08
Re: Shadows of the Damned
Message 2012-11-05, 5:52 am par TheClansman08
Pas encore tout lu, mais je m'y mettrais quand je serais dans le calme.
Nightwolf
Re: Shadows of the Damned
Message 2012-11-05, 9:33 am par Nightwolf
Excellente chronique Mess Detcidda, il devrait s'agir de mon prochain achat.
Mess Detcidda
Re: Shadows of the Damned
Message 2012-11-05, 9:51 am par Mess Detcidda
Héhéhé, je peux tout vendre. king
tom_halo
Re: Shadows of the Damned
Message 2012-11-05, 10:24 am par tom_halo
J'ignorais par contre que tu accordais autant d'importance aux graphismes
Mess Detcidda
Re: Shadows of the Damned
Message 2012-11-05, 11:38 am par Mess Detcidda
C'est pas ce qui prime pour moi, en effet. Mais quand un jeu est vraiment bon et que le graph' aurait pu l'être tout autant, ça me déçoit énormément... Je n'arrive pas à être objective à 100% (mon côté grande-gueule, sans doute), donc ça explique que ma chronique soit un peu sévère sur ce point. C'est l'expression de ma déception. Razz
Anonymous
Re: Shadows of the Damned
Message 2012-11-07, 4:19 pm par Invité
c'est vrai que c'est le fun des beau graphisme
Mess Detcidda
Re: Shadows of the Damned
Message 2012-11-08, 3:42 am par Mess Detcidda
Mais ça ne fait pas tout. Razz
tom_halo
Re: Shadows of the Damned
Message 2012-11-08, 9:48 am par tom_halo
Mais au juste je crois pas que tu as parlé de la durée de vie?
Ce qui est étrange car il me semble que ça avait été quelque chose de beaucoup discuté sur le topic.
Du moins je pense
Mess Detcidda
Re: Shadows of the Damned
Message 2012-11-08, 9:53 am par Mess Detcidda
Ah ?
Non, en effet, je n'en ai pas parlé dans ma chronique. J'ai trouvé la durée de vie honnête. Le jeu a du me prendre une dizaine d'heures. (Je ne m'avance pas plus puisque je ne l'ai pas noté.)
A mon goût, il est tout à fait rejouable. Wink
jc11regnier
Re: Shadows of the Damned
Message 2012-11-18, 3:21 am par jc11regnier
Je viens de trouver une erreur dans ton texte

« Mais les possibilités ne s’arrêtent pas là, l’amélioration d’armes peut aussi se faire par le biais d’achats de gemmes bleues auprès de Christopher. »

C'est les gemmes rouges que Christopher vend. Les bleues c'est celles que tu récupères en vainquant les boss.
Mess Detcidda
Re: Shadows of the Damned
Message 2012-11-18, 3:26 am par Mess Detcidda
Anéfé, je me suis trompée. Et je ne l'ai même pas vu en me relisant... :3 Merki !
Je peux éditer ?
jc11regnier
Re: Shadows of the Damned
Message 2012-11-18, 3:32 am par jc11regnier
Oui je te le permet.
Re: Shadows of the Damned
Message  par Contenu sponsorisé
 

Shadows of the Damned

Revenir en haut 

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Shadows of the Damned
» Spartacus
» Spider-Man: Web of Shadows
» Thief: Deadly Shadows
» Baldur's Gate II Shadows Of Amn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Jeux Vidéo :: Général Jeux Vidéo :: Rédactions-
Sauter vers: